SITUATION GEOGRAPHIQUE

SITUATION GEOLOGIQUE

L’environnement géologique local du site est caractérisé par les transgressions marines quaternaires intéressant une bande étroite de 20 km environ et parallèle à la côte atlantique.

Les pulsations de ces transgressions ont laissé des sédiments d’origine marine : calcaires Dolomitique grès et sables datés à l’affleurement en quelques points privilégiés de la Mâamora.

La roche à exploiter est de nature calcaire dolomitique très homogène

EVALUATION DU POTENTIEL

La profondeur d’exploitation est assez importante et peut dépasser une centaine de mètres d’épaisseur.

Les réserves techniquement exploitables sont assez important compte tenu de l’existence du massif calcaire en quantité surabondante de l’ordre de 50 millions de M3.

Des échantillons de matériaux ont été prélevés à la carrière en vue de réaliser les essais d’identification.

  • TV 0/31,5 mm  et 0/40 mm
  • Sable concassé  0/4
  • Grains de riz 4/8
  • Gravette G1  8/15
  • Gravette G2 15/25

Les matériaux présentent des caractéristiques excellentes  pour la fabrication des gravillons, pour le revêtement superficiel, pour les bétons et pour l’enrobé bitumineux, le sable concassé peut être utilisé pour la fabrication du béton de classes B3, B4 et B5.

EXPLOITATION

Installations de fabrication des matériaux finis et de  production :

Le site dispose de Quatre Stations de concassage dont la technologie est évoluée ; l’ensemble des stations peut assurer une capacité de production de 4500 M3 / jour ;

  • Station Nommée Dragon 1 : Circuit de scalpage en amont et en aval du concasseur Primaire ; qui donne sur 4 Percuteurs à Battoires  et enfin sur le crible de 12 m2 ; cette station est essentiellement destinée pour fabriquer les produits routiers et de Béton.
  • Station Nommée Dragon 2 : Circuit de scalpage en aval du concasseur Primaire ; qui donne sur un giratoire tête courte  et enfin sur le crible de 12 m2 ; cette station est essentiellement destinée pour fabriquer des produits routiers pour couche de fondation et de base.
  • Station Nommée BAOINI : Circuit de scalpage en aval du concasseur Primaire ; qui donne directement sur un Crible 8 m² et juste après sur un Percuteur 1000 qui retourne sur le même crible; cette station est aussi destinée à fabriquer des produits routiers pour couche de fondation et de base.
  • Station Nommée Bergeaud : Circuit de scalpage en aval du concasseur Primaire ; qui donne directement  sur un Percuteur et ensuite sur un crible 9 m² qui à son tour retourne sur un Giratoire HP 200  ; cette station est destinée exclusivement à produire les produits de béton.

 

MATÉRIEL D'EXTRACTION
 
La méthode d’exploitation utilisée est celle dite par enleveurs successives à accès tangentiel.
Le gisement est exploité par gradins de 12 à 15 m de hauteur; accessibles par les deux extrémités. L’opération d’abatage et d’extraction est confiée à l’une des entreprises les plus réputées sur la place,  MATIMEX ; qui dispose des compétences et moyens nécessaires pour assurer les opérations d’extractions avec un niveau de professionnalisme très satisfaisant.

Le parc engin se compose essentiellement de  :

  • 3 foreuses gros calibre
  • 12 camions 8x4 (21m3)
  • 4 pelles 1200 litres
  • 3 brises roche
  • Une chargeuse sur pneu
  • 3 Véhicules Légers
  • Matériel roulant d’entretien et d’appoint
  • 1 Camion citerne d’arrosage

La dé-couverture comprend le décapage des 50 cm supérieurs en vue de la récupération de la terre végétale qui est stockée et sera réutilisé lors du réaménagement du site en fin d’exploitation et l’extraction de la roche altérée sur une épaisseur de 6 à 8 m. il est utilisé pour cette opération de puissante pelle de 450 Cv et des camions de capacité 40 tonnes Les opérations de chargement et de tir des trous est elle aussi sous-traitée et confiée à La CADEX sous la formule CIS (Consommation immédiate sur Site). D’importantes mesures de sécurité sont  prises  au moment du tirs afin d’éviter des risques émanants ( arrêt de la circulation, arrêt de la station … )

MÉTHODES

L’exploitation du gisement est conditionnée par les paramètres suivants :

  • La morphologie du site;
  • L’existence d’un seul faciès lithologique affleurant;
  • La position choisie pour les  stations de traitement.

La méthode d’exploitation adoptée est abattage par  gradins ou avancement par bute sur une profondeur de 12 à 15 m afin de pouvoir  conserver la stabilité des fronts et de ne pas compromettre leur stabilité lors de l’abattage (chutes des blocs … )

La foration des trous avec le  diamètre  76 mm est définie au préalable, muni d’une colonne de faible hauteur pour une extraction latérale optimale. Son avantage permet de réduire les difficultés de foration (éboulement des trous, cavités, outils bloqués …) et une optimisation de la puissance explosive.

La charge spécifique pour fragmenter un tel volume de rocher dans les travaux à ciel ouvert est donnée à titre indicatif. La charge est comprise entre 200 à 600 grammes par mètre cube. Le  volume d’une maille de foration et sa charge par trou sont reliés à la charge spécifique.

La carrière se compose actuellement de 6 gradins, la profondeur de la fosse atteint 86 m.

Généralement, les produits abattus après le tir, avec une charge spécifique de 200g/t donnent une granulométrie continue de 0 à 1000 kg . A la demande des clients, des tirs spéciaux sont réalisés pour l’obtention d’enrochement dont le poids varie entre 30 et 7000 kg.

Le chargement  après abattage se fait  moyennant l’utilisation de pelle  à chenille ; des brises roches et des Camions de carrière 8x4 (17 et 21 m3) qui transportent le Tv brut vers les stations de concassage.